m'abonner

L'origine des Huiles Essentielles

L'origine des Huiles Essentielles

On entend souvent dire que les huiles essentielles sont «naturelles» ou «des cadeaux de la terre», mais qu'est-ce que cela signifie réellement?  D'où viennent vraiment les huiles essentielles? Comment sont-elles fabriquées? 

Des centaines de milliers de plantes différentes recouvrent la planète Terre et jouent un rôle vital dans la vie animale et humaine en produisant de l'oxygène, en fournissant de la nourriture, en régulant la qualité de l'eau, en créant des habitats, etc. Il existe une grande variété de types de plantes, d'espèces et de familles, et chaque plante possède des caractéristiques qui la rendent utile à certaines fins.
Dans les graines, l'écorce, les tiges, les fleurs, les racines, le bois, les aiguilles et les fruits de ces diverses plantes, on peut trouver une variété d'huiles essentielles. 

Bien que l'idée d'extraire des huiles essentielles de parties de plantes et de les utiliser pour des choses telles que la cuisine, la santé et l'aromathérapie puisse être étrangère à certaines, ces pratiques existent depuis des milliers d'années. Les habitants de plusieurs civilisations anciennes ont découvert à quel point les plantes et les parties de plantes pouvaient être utiles pour les tâches quotidiennes et les utilisaient pour toutes leurs activités: solutions de santé, traitements de beauté, cérémonies religieuses et enterrements.

Aujourd'hui, nous en savons beaucoup plus sur les avantages et les utilisations des parties de plantes et des huiles essentielles grâce à la technologie et à la recherche, mais les habitants de ces anciennes civilisations en avaient déjà une bonne idée. Il existe d'innombrables façons d'utiliser les plantes et les parties de plantes en raison du large éventail de types de plantes et d'espèces disponibles.  Donc, si vous vous êtes déjà demandé d'où venaient les huiles essentielles, sachez qu'elles sont tout autour de nous!

Selon le type et la structure de la plante, les huiles essentielles peuvent être trouvées dans différentes parties d'une plante vivante. 
Par exemple, dans certaines plantes, l'huile essentielle peut être trouvée dans les fleurs, tandis que d'autres plantes contiennent des huiles essentielles dans les feuilles ou l'écorce. 

Quel que soit le lieu où se trouve une huile essentielle dans une plante, les huiles essentielles jouent un rôle important dans la vie des plantes car elles peuvent remplir de nombreuses fonctions.  Dans de nombreux cas, les huiles essentielles donnent à une plante son arôme.  En plus de donner à la plante une odeur distincte, les huiles essentielles peuvent avoir des propriétés défensives qui la protègent en éloignant les insectes et les herbivores. 

Les huiles essentielles jouent également un rôle important dans la pollinisation des plantes et dans les processus de reproduction d'une plante, et peuvent même aider une plante à guérir d'elle-même lorsqu'elle est blessée.  N'oubliez pas que toutes les plantes ne produisent pas d'huiles essentielles et que toutes les huiles essentielles présentes dans les parties de la plante ne présentent pas d'avantages significatifs. 

Cependant, avec une telle gamme de plantes et de parties de plantes parmi lesquelles choisir, il existe encore de nombreuses sources produisant des huiles essentielles utiles offrant des avantages significatifs.  

Maintenant que vous comprenez d'où proviennent les huiles essentielles, vous vous demandez peut-être «Comment une huile essentielle peut-elle passer d'une plante à la bouteille?» 

Bien qu'il soit relativement facile de savoir où trouver des huiles essentielles, cela nécessite un processus scientifique délicat, faire pousser et prendre soin de la plante, extraire l'huile et la traiter correctement pour qu'elle puisse être utile.

Extraire les huiles essentielles de leurs parties de la plante est un processus délicat

Bien qu'il existe plusieurs méthodes pour extraire avec succès l'huile essentielle d'une plante et la préparer à son utilisation, chaque méthode a un point commun: elle nécessite une extrême prudence et un soin extrême. Les plantes et les parties de plantes étant si délicates, une planification minutieuse et précise est nécessaire pour extraire des huiles essentielles de haute qualité. Le processus consistant à extraire les huiles essentielles de leurs parties de la plante et à les préparer à une utilisation efficace peut être considéré comme un art autant qu’un processus scientifique en raison de l’attention portée aux détails et à l’exactitude qu’il exige.

La production d'huiles essentielles de haute qualité nécessite également une connaissance approfondie des plantes utilisées et des méthodes de distillation appropriées.   Plus important encore, elle nécessite des soins et une attention substantiels à chaque étape du processus, car les moindres détails à chaque étape entraîneront une huile essentielle de qualité inférieure.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas égales

Il est important de noter qu'en raison des variations dans le processus de production, toutes les huiles essentielles ne sont pas égales. Chaque élément du processus de production peut avoir un impact sur la qualité de l'huile, depuis les méthodes de plantation et de culture jusqu'à la méthode d'extraction et de distillation de l'huile, etc. Certaines entreprises peuvent ajouter des charges synthétiques ou prendre des raccourcis au cours du processus de production pour gagner du temps et économiser de l'argent. Cependant, à la fin, cela réduit la qualité de l'huile.

Lorsque les huiles essentielles sont produites avec un soin extrême, les avantages naturels de la plante sont préservés, ce qui rend l'huile plus bénéfique et utile. Les huiles essentielles de haute qualité offrent également une tranquillité d'esprit lorsqu'il s'agit d'utiliser les huiles régulièrement avec votre famille et de les intégrer dans votre vie quotidienne. Avant d'utiliser des huiles essentielles, il est préférable de comprendre comment ces huiles ont été produites et si l'huile contient des ingrédients synthétiques ou des charges.
dōTERRA ne croit pas à l'ajout de charges synthétiques à ses huiles essentielles, ni à la réduction des coûts pour gagner du temps ou de l'argent pendant le processus de production des huiles essentielles. 

Pour garantir que les huiles essentielles restent pures et que toutes les précautions soient prises à chaque étape du processus de production, dōTERRA a instauré des normes de production strictes et le protocole CPTG Certified Pure Therapeutic Grade®. Ce processus de contrôle de la qualité permet de s’assurer que toute huile essentielle produite par dōTERRA est de haute qualité et sans danger pour l’utilisation, et qu’elle procure le maximum d’avantages possible.

C'est la raison pour laquelle je n'utilise que les huiles essentielles doTERRA dans mon quotidien, avec ma famille, mes amis et ma clientèle de massothérapie et soins d'aromathérapie.

Plusieurs facteurs peuvent déterminer la qualité d'une huile essentielle

En raison de leur structure chimique complexe, les huiles essentielles sont très délicates et peuvent être facilement altérées par plusieurs facteurs. La composition d'une huile essentielle peut être influencée par des facteurs environnementaux susceptibles d'altérer les moyens de subsistance de la plante, tels que les conditions météorologiques, la quantité de précipitations et la température.

Bien que plusieurs facteurs incontrôlables puissent influer sur la qualité et la composition d'une huile essentielle, de nombreuses mesures peuvent être prises pour préserver les composés puissants extraits des parties de la plante. 
Par exemple, choisir avec soin l'emplacement géographique et le climat spécifique pour la plantation, la croissance et la récolte des plantes peut influer sur la qualité de l'huile essentielle. 
D'autres facteurs, tels que les méthodes de distillation et le temps requis pour extraire l'huile essentielle de sa partie végétale, peuvent également influer sur la préservation de la puissance et des avantages de l'huile essentielle. Comme il existe de nombreux facteurs incontrôlables dans la culture des plantes et la production des huiles essentielles, il est important de faire preuve de planification et de précision en ce qui concerne les facteurs contrôlables de ce processus délicat.

J'aborderai dans un prochain article du processus de fabrication des huiles essentielles: de la plantation et la culture, la récolte à la distillation.

Entre temps, bonne santé!



Comments (0)

No comments yet.

Leave a comment