m'abonner

Les impacts d'un sommeil non réparateur

Les impacts d'un sommeil non réparateur


Depuis des milliers d'années, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés calmantes et apaisantes.  Autrefois, les huiles apaisantes étaient utilisées pour la méditation, l'aromathérapie et même pour des évènements comme les cérémonies religieuses ou les rituels.  La méthode consistant à utiliser des huiles essentielles pour favoriser des sentiments apaisants et calmante est restée populaire au fil des ans car les huiles essentielles constituent un moyen naturel efficace, pour de calmer l'esprit et le corps.

Parce que les huiles essentielles sont si puissantes et efficaces, elles fournissent des résultats assez rapides, ce qui les rend utiles pour favoriser une bonne nuit de repos. Les huiles essentielles de nature apaisante ou calmante peuvent aider à détendre le corps et l'esprit avant de se coucher, mais l'arôme réconfortant des huiles essentielles peut également aider à créer un environnement propice au sommeil.

Nous nous inquiétons souvent de tout ce que nous devrions faire pendant la journée pour rester en bonne santé.  Nous sommes soucieuses de faire de l'exercice régulièrement, de manger sainement, de gérer notre santé émotionnelle et de dizaines d'autres facteurs qui influent sur nos sentiments.   Cependant, nous négligeons souvent une bonne part de notre santé: dormir correctement.   Pour la plupart d'entre nous, les horaires de travail chargés, les demandes de notre famille et les listes de tâches à faire sans fin nous empêchent d'obtenir le repos dont nous avons besoin.  Bien que la quantité de sommeil nécessaire varie d'une personne à l'autre, les experts suggèrent que les adultes dorment entre sept et huit heures par nuit. 

Beaucoup d'entre nous ont la meilleure intention de dormir suffisamment, mais il peut être difficile de détendre l'esprit et le corps après une journée complète de stress ou d'activité.  Vous pensez peut-être que les seules conséquences d'une perte de sommeil sont une sensation de fatigue ou de mauvaise humeur le lendemain.   Cependant, la privation de sommeil peut avoir un impact significatif sur notre santé mentale et physique.  Sans un sommeil adéquat, nous nous exposons à de graves problèmes de santé susceptibles d’affecter notre qualité de vie. 

Voici quelques répercussions lorsque nous souffrons d'une manque de sommeil:


 Peut rendre difficile la perte de poids ou le maintien d'un poids santé;
 Peut influer négativement sur nos émotions et notre comportement tout au long de la journée;
 Peut influer sur la façon dont nous apprenons ou sur notre niveau de motivation;
 Peut avoir un impact négatif sur presque tous les systèmes organiques du corps, ce qui influence la santé en général;
 Peut influer sur notre temps de réaction et notre capacité à conduire en toute sécurité (des milliers d’accidents sont causés chaque année par des conducteurs somnolents);

Tout comme la privation de sommeil peut avoir une incidence négative sur la façon dont nous nous sentons chaque jour, un sommeil de qualité peut améliorer notre qualité de vie.  Pour de nombreuses personnes, un sommeil irrégulier résulte de circonstances indépendantes de leur volonté.  Il est difficile de bien se reposer quand un enfant ou un nouveau-né vous interrompt plusieurs fois au cours de la nuit, que votre travail vous oblige à travailler tard ou que vous avez un horaire chargé qui vous oblige à vous lever tôt ou tard le soir. Toutefois, si vous avez fait de votre mieux pour obtenir un bon sommeil de qualité et que vous sentiez toujours que vous ne pouviez pas calmer votre esprit ou votre corps, vous pourriez avoir besoin d’une aide supplémentaire.

Si vous avez du mal à dormir, essayez quelques-unes des suggestions suivantes:


 - Faites de votre mieux pour manger sainement pendant la journée.
 - Créez un environnement propice à une bonne nuit de repos. Assurez-vous qu'il fait sombre, pas trop chaud ou froid, et calme.
 - Essayez d'éviter les stimulants comme l'alcool, la nicotine et la caféine pendant la journée et surtout avant de vous coucher.
 - Assurez-vous que vous avez une literie adéquate. Il est peut-être temps d'acheter un nouveau matelas ou des oreillers.
 - Suivez une routine d'exercice régulière. Assurez-vous que vous ne faites pas d’exercice physique trop près du coucher, sinon votre corps sera peut-être trop excité pour dormir.
 - Supprimez les distractions de votre chambre à coucher, comme la technologie et la télévision. Essayez d'éviter les écrans pendant une heure avant de vous coucher pour aider vos yeux et votre esprit à se détendre.
 - Détendez-vous en prenant un bain chaud ou en buvant une tasse de thé (non stimulant).
 - Réinitialisez votre horloge interne en vous couchant et en vous réveillant à la même heure, chaque nuit et chaque matin.

En plus de toutes ces méthodes, il existe d'innombrables remèdes à la maison et approches uniques qui prétendent aider à dormir.  Cependant, les huiles essentielles constituent un moyen simple mais efficace de créer un environnement relaxant et de favoriser un sommeil de qualité.  Chaque personne a des besoins et des préférences différents en matière de sommeil, et la variété des huiles essentielles permet à l'utilisateur de trouver une huile qui lui convient personnellement.  Pour obtenir un sommeil de qualité et constant, il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour calmer et détendre votre corps ou votre esprit avant de vous coucher.

Alors, qu'est-ce qui rend les huiles essentielles utiles pour dormir? Comment travaillent-elles? 


Eh bien, chaque huile essentielle a une composition chimique différente avec une combinaison unique de constituants chimiques. 
Ce sont ces constituants chimiques qui confèrent à une huile essentielle ses avantages et propriétés. 
Certains constituants chimiques peuvent produire une huile essentielle utile pour nettoyer, apaiser ou réchauffer, tandis que d'autres produits chimiques peuvent rendre une huile apaisante, revigorante ou rafraîchissante. 
Parce que chaque huile provient d'une plante ou d'une partie de plante différente, chaque huile a un profil chimique complètement unique, et donc un ensemble d'avantages totalement uniques.
En choisissant des huiles essentielles contenant des composés chimiques offrant des bienfaits relaxants, calmants ou apaisants, il est facile d’utiliser des huiles pour favoriser un environnement paisible pour le sommeil.


Lorsque vous respirez l’arôme d’une huile essentielle aux propriétés calmantes, il induit une réaction du corps ou du cerveau en faveur de la relaxation.  En règle générale, ce type de réaction aide à détendre le corps et à favoriser une nuit de sommeil réparatrice.   Une fois que vous avez eu une bonne nuit de sommeil après avoir utilisé une huile spécifique, le cerveau établit une connexion entre l’odeur de l’huile et le sommeil de qualité.  Ceci s'appelle une association positive. Une association positive établie favorise la poursuite de l’utilisation de l’huile dans votre routine quotidienne du coucher pour vous aider à répéter la pratique d’une bonne nuit de sommeil.

Je vous souhaite un bon sommeil et n'hésitez pas à m'écrire si vous êtes à la recherche de solutions pour vous aider à avoir un sommeil plus réparateur!
Doux rêves!

Comments (0)

No comments yet.

Leave a comment