m'abonner

Les 4 clés de l’utilisation des huiles essentielles doTERRA

Les 4 clés de l’utilisation des huiles essentielles doTERRA

Vous êtes-vopus  déjà demandé comment faire pour l'utilisation des huiles essentielles? Quelles sont les meilleures méthodes pour vous aider dans votre quotidien?     Dans cet article je vais vous guider  à travers les différentes façons d'utiliser les huiles essentielles. Il existe 4 façons d'utiliser ces précieux cadeaux de la nature.   Je vais commencer par vous présenter celle que je préfère : la façon aromatique. Et non ce n'est pas seulement parce que ça sent bon.  Même si c'est un des dommages (ou ici bienfaits) collatéraux de cette façon d'utiliser les huiles essentielles.
Aromatique qu'est-ce que ça veut dire?  

Premièrement, aromatique réfère à arôme. Alors oui,  vous avez raison il y a un lien avec la senteur mais également avec le fait que c'est la façon la plus efficace pour vous supporter au niveau émotionnel.  Juste ça! Ok Annie, c’est bien beau tout ça mais où est-ce que tu veux en venir?  En fait prenez quelques instants pour prendre votre  pouce et votre index et aller pincer le nez entre vos deux yeux. Pas trop fort quand même pour pas vous faire mal!!!   

Le point que vous pincez présentement, c'est le siège du nerf olfactif. Un beau mot qui veut dire en lien avec votre sens de l’odorat,  votre capacité de sentir les odeurs bonnes  ou moins bonnes.   Donc, cet emplacement est directement relié au  à la partie limbique du cerveau qui  se trouve à être JUSTEMENT,  le siège des émotions.  En  respirant les molécules d’huiles essentielles projetées dans les airs, cela prend environ 30 secondes avant d'aller activer les zones de votre cerveau limbique, grand manitou et  responsable de vos différentes émotions.   Nous allons maintenant faire un petit exercice.

Je vais  vous énumérer des émotions.  Prenez Le temps de lire un mot à la fois,  fermez vos yeux et observe ce qui se passe à l’intérieur de vous.
  • Colère
  • Joie
  • Frustration 
 Lorsque vous avez lu le mot colère il se peut que votre corps se soit crispé, que votre respiration se soit accentuée.  Lorsque vous avez lu le mot joie, vous avez sûrement ressenti du calme et vous aviez peut-être même un beau sourire sur votre visage. Et lorsque vous avez lu le mot frustration,  il est fort probable que vous ayez froncé les sourcils et crispé les muscles de vos mains et vos pieds. Le point que je veux faire ici ce que les émotions sont des molécules qui s'attachent à nos récepteurs cellulaires.  Donc les émotions sont RÉELLEMENT une réaction physiologique et biochimique. La Dre Candace Pert dit : 

 Les émotions créent toujours un courant spécifique de peptides dans le corps et influencent notre biologie.
Et s’il serait possible d'affecter les émotions de toutes sortes de façon positive? 

Une récente étude menée par docteur Rena Szabo auprès des intervenants d'un département en oncologie aux États-Unis a permis d'établir un lien significatif entre la diffusion de certains mélanges d'huiles essentielles et  l'apaisement du stress et des émotions négatives vécues en milieu de travail. Je vous invite à aller écouter la capsule en bas de l'article pour en savoir plus à ce sujet. Non seulement la façon aromatique est-elle la plus efficace au niveau émotionnel mais également au niveau de la purification de l'air ainsi qu'au maintien d'une bonne santé respiratoire.  Adieu les germes et les petites bibittes dans votre maison!   

Et oui à mieux respirer et à dégager le petit liquide visqueux dans votre nez et votre gorge!  Pour ce faire il est conseillé d'avoir à sa disposition un bon diffuseur ainsi que des huiles essentielles certifiées au niveau de leur pureté et leur puissance.  Dans ce cas-ci 4 à 6 gouttes suffisent à ajouter à l'eau  de votre diffuseur que vous aurez acheté d’un fournisseur fiable.  Vous pouvez également, au besoin, mettre une goutte de l’huile essentielle de votre choix et que vous croyez qui va vous soutenir pour X raison, dans votre main, et frotter vos 2 mains ensemble pour ensuite former une belle petite tente et inhaler profondément.  

J’utilise ce truc pour ouvrir mes voies respiratoires et me soulager en temps de menaces des fleurs et des arbres mais aussi pour me ré-énergiser ou me calmer le pompon comme on dit en bon québécois! 

Application sur le plus grand organe humain : LA PEAU!

La deuxième façon d’utiliser les huiles essentielles et non la moindre pour une massothérapeute professionnelle comme moi,  c’est la façon TOPIQUE!  Bien entendu, que je parle de la peau.  On peut penser à  la gestion de la douleur musculaire ou articulaire.  Mais ça ne s’arrête pas là.  Vous pouvez aussi penser à démangeaisons, irritations cutanées, imperfections, vieillissement de l’apparence de la peau et même,  à la stimulation de votre système immunitaire!  

Donc, vous pouvez soit appliquer les huiles appropriées au point voulu. Par exemple, sur vos mollets après un entraînement intense.  Par ailleurs, saviez-vous que le dessous de nos pieds est un endroit idéal pour déposer vos précieuses huiles essentielles?  Et oui, le dessous de nos pieds comportent plus de 7 500 terminaisons nerveuses!!! 7 500, ce n’est pas rien!  En plaçant tes huiles essentielles en-dessous de vos pieds, elles sont rapidement absorbées par tout le corps. 

 En plus, moi qui offre des soins de réflexologie, j’adore le dessous des pieds, car il s’y cache une carte géographique comprenant les organes internes, les glandes endocrines et de tous les membres de votre corps.  Mais ça, ce sera sûrement le sujet d’un autre article dans le futur.  Je vous recommande de diluer votre huile essentielle avec de l’huile de coco fractionnée (on enlève une molécule pour que l’huile de coco reste sous forme liquide) afin d’augmenter son absorption et son métabolisme mais aussi pour prévenir les irritations que peuvent occasionner les huiles plus réchauffantes comme le clou de girofle, la cannelle et l’origan.  

Ce que l’on veut c’est aider le corps à faire son travail, pas avoir une plaque rouge qui chauffe!  Je sais de quoi je parle, je l’ai déjà vécu!   De toute façon, l’idéal est de diluer votre huile essentielle, parce que cela va non seulement aider à mieux absorber mais aussi à entrer plus profondément dans les couches de votre peau et donc, avoir le maximum de bénéfices.  Et vous me connaissez, j’adore en avoir plus pour mon argent!

Tu me diras sûrement, Annie, pourquoi de l’huile de coco fractionnée et pas de l’huile d’amande douce ou autre?  Ma réponse sera brève : l’huile de coco fractionnée comporte des molécules de taille moyenne, ce qui facilite l’absorption des petites molécules provenant des huiles essentielles. Aussi, cette huile est inodore (non vous ne sentirez pas le Pina Colada!), ne tache pas et est rapidement absorbée par la peau (ce qui vous empêche de te sentir comme une patate frite!).  

En plus, elle possède de belles vertus pour votre peau.  Bref, retenez que l’application topique des huiles essentielles aide à venir soutenir les cellules de votre peau et des différents systèmes du corps (digestif, intestinal et respiratoire entre autre), et même au niveau du focus, si l’on pense aux propriétés de l’huile essentielle d’encens. Mais ça c’est encore une fois l’objet d’un prochain article.

Un « shooter »  d’huiles essentielles avec ça?

 Et oui, je me fais des shooters d’huiles essentielles de temps en temps.  Pour me soulager du pollen des arbres qui affecte ma gorge et mon nez.  Pour me soutenir au niveau digestif après un gros repas.  Pour ajouter de la saveur à mon eau pour qu’elle goûte moins plate en plus de bénéficier d’un « kik » d’énergie ou de détoxification.  Ah oui, j’allais oublier pour relever le goût de mes petits plats aussi.   

Certes, je consomme mes huiles essentielles à l’interne mais pas n’importe lesquelles.  Seulement celles dont la compagnie recommande leur utilisation à l’interne.  Je vous rèfère à mon article précédent pour en savoir plus sur la qualité d’une huile essentielle. Bref, les huiles essentielles que j’utilise (doTERRA) peuvent être consommées à l’interne avec quelques règles de sécurité à mettre en place.  La qualité des huiles essentielles que j’utilise fait en sorte que je n’ai besoin que de mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans mon verre d’eau le matin après déjeuner afin d’aider à ma digestion ou à mon niveau d’énergie et ce, sans avoir l’acidité du fruit pour mon cher corps.  

Ayant des inconforts reliés au côlon irritable, j’adore mon huile de gingembre et de menthe poivrée en temps de crise.  2 gouttes de chaque dans une capsule végé et hop je l’avale avec un verre d’eau, 30 minutes plus tard fini l’inconfort.  Mais ça c’est moi. Vous, vous allez peut-être avoir plus de bénéfices avec le fenouil par exemple ou le mélange digestif.  

À chacun sa biochimie et son unicité comme on dit!  Aussi, il est IMPORTANT,  TRÈS IMPORTANT, est ce que je l’ai écrit assez GROS? Il est donc IMPORTANT que si vous décidez de mettre tes huiles essentielles doTERRA dans un contenant que vous allez boire, que ce contenant soit en VERRE ou en ACIER INOXYDABLE. C’est IMPORTANT, surtout avec les huiles essentielles d’agrumes, car si elles se retrouvent en contact avec votre belle bouteille en plastique, cette dernière risque de se détériorer et vous de boire des composés de votre belle bouteille. On cherche à réduire notre charge toxique par le contraire.


Faire mes produits ménagers et de beauté?


Dans une optique de réduction des toxines dans votre environnement pour avoir une meilleure santé, c’est une bonne idée de commencer à penser à faire vos propres produits de nettoyages et de beauté.  Économiques et facile à faire,  cela va vous aider à vous protéger des effets néfastes à long terme d’une exposition à des produits qui altèrent non seulement votre système endocrinien et respiratoire mais aussi au niveau cutané. Vous pourrez même faire votre propre « parfum » naturel.  Vous saurez alors ce que vous mettez sur votre corps et pourrez en retirer le plus de bénéfices pour vous et votre famille.  

Pour en savoir plus, je vous invite à aller lire l’article suivant de David Suzuki ici. Vous pouvez aussi aller visionner ce petit reportage d’une durée de 6 minutes produit par Télé-Québec : http://zonevideo.telequebec.tv/media/30552/perturbateurs-endocriniens/ca-vaut-le-cout J’aime bien aussi le site sabotage hormonal (http://www.sabotagehormonal.org)  de la chercheure Lise Parent qui a mis en place un guide fort utile sur le sujet à telecharger ici  . 

En terminant sur l'utilisation des huiles essentielles


Le but de mon article était de te présenter les 4 façons d’utiliser les huiles essentielles.  Si vous recherchez  à faire des changements positifs  dans votre vie et celle de votre famille et à réduire la charge toxique de votre environnement,  contactez-moi à info@leshuilesdelachance.com 



Comments (0)

No comments yet.

Leave a comment