m'abonner

Huiles Essentielles: cultiver et produire de façon responsable, est-ce possible?

Huiles Essentielles: cultiver et produire de façon responsable, est-ce possible?


Si la plantation, la culture, la récolte, la distillation et les tests sont indispensables à la production d’huiles essentielles de haute qualité, la partie la plus importante de la production d’huiles essentielles est de pouvoir compter sur des partenaires fiables et expérimentés à chaque étape. Il y a plusieurs façons de transformer une plante en huile essentielle utilisable. Cependant, tourner les coins ronds ou sauter des étapes à n'importe quel stade du processus de production abaissera finalement la qualité de l'huile. Bien que chaque étape du processus de production soit délicate et importante, il est encore plus important de disposer d’un réseau botanique fiable et d’un système optimisé pour la production des huiles essentielles les plus pures et les plus puissantes.

Pour mettre en place un système efficace de production d’huiles essentielles de haute qualité, il est essentiel d’utiliser des pratiques d’approvisionnement et de production responsables à chaque étape, de la plantation de la graine à l’emballage de la bouteille.

Que se passe-t-il si les producteurs font des économies pendant le processus de production?

Comme discuté dans les articles précédents, chaque phase du processus de production doit être réalisée avec un soin extrême, une attention aux détails et une précision. Si l'une de ces étapes est ignorée ou modifiée pour gagner du temps ou de l'argent, la qualité de l'huile peut en être réduite. Chaque étape du processus de production des huiles essentielles est essentielle à la qualité et à l'efficacité d'une huile. Par conséquent, lorsque les producteurs d'huile essentielle prennent des raccourcis, ils ne sont pas en mesure de garantir la qualité, la sécurité ou l'efficacité du produit final. Une huile essentielle de qualité médiocre peut avoir des effets potentiellement dangereux ou néfastes sur les individus lors de son utilisation et ne comportera pas les mêmes avantages et propriétés qu'une huile qui a été traitée avec soin de bout en bout.

Construire un réseau de professionnels

Pour produire avec succès et de manière cohérente des huiles essentielles de haute qualité, il faut un réseau de professionnels capables de prendre en charge de manière efficace et responsable les parties de la plante et les huiles à chaque étape de la production.

Cultivateurs 

Dans de nombreux cas, certaines parties de la plante utilisées pour produire des huiles essentielles ne peuvent être trouvées que dans certaines régions du monde.  Certaines plantes poussent mieux à certains endroits en raison du climat, des sols et des conditions météorologiques, ce qui permettra une meilleure production d'huiles essentielles.  En utilisant les connaissances et les talents des producteurs locaux dans ces régions du monde, il devient plus facile de produire une huile essentielle de haute qualité. 

Certaines familles cultivent des plantes utilisées comme huiles essentielles depuis plusieurs générations et savent exactement comment gérer la plantation, la croissance et la récolte de leurs parties afin de produire une huile essentielle de haute qualité. Avoir des cultivateurs compétents peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de produire des plantes de qualité contenant des huiles essentielles pures.

Distillateurs

Souvent, les plantes sont cultivées et distillées par le même groupe de personnes, mais dans tous les cas, il est important que le processus de distillation soit effectué par des professionnels expérimentés qui comprennent la nature délicate de la distillation. Les distillateurs doivent avoir une compréhension des machines, des parties spécifiques de la plante, des températures appropriées, du meilleur temps pour la distillation et des autres détails essentiels à la production d'un lot d'huiles essentielles de qualité.

Scientifiques


Avec l'aide de scientifiques qualifiés et de professionnels de la recherche, un producteur d'huile essentielle peut utiliser une technologie de pointe pour garantir que chaque lot d'huile est exempt de contaminants, qu'il peut être appliqué en toute sécurité de manière aromatique, topique ou interne, et qu'il contient les constituants chimiques appropriés pour offrir le maximum d'avantages. Des scientifiques qualifiés contribueront non seulement à garantir la sécurité et à appliquer le contrôle de la qualité, mais ils fourniront également des informations précieuses sur les huiles essentielles, leurs profils chimiques et les moyens les plus novateurs de produire un produit de haute qualité.

La mise en place d'un réseau de professionnels capables de prendre soin d'une huile essentielle dès la plantation de la graine, tout au long de la récolte, de la distillation et des tests, ne peut déboucher que sur la création d'une huile de haute qualité.

Pratiques responsables

Malheureusement, toutes les sociétés d’huiles essentielles ne suivent pas des processus qui visent à produire des huiles de la plus haute qualité, mais plutôt à réduire les coûts et à gagner du temps.  Cela a causé plusieurs problèmes dans l'industrie des huiles essentielles, notamment un traitement et une rémunération injustes des producteurs, des pratiques néfastes pour l'environnement, des étapes cruciales sautées lors des tests, etc.  

Lorsqu'une entreprise d'huiles essentielles emploie des pratiques responsables, de l'approvisionnement aux tests, elle permet non seulement de traiter équitablement les producteurs professionnels, les distillateurs et les scientifiques, mais garantit également que la qualité de l'huile essentielle est préservée et protégée à chaque phase du processus de production.

Réseau botanique mondial

Pour éviter certains des pièges courants liés à la croissance et à la distillation dans le secteur des huiles essentielles, dōTERRA a créé un réseau botanique mondial capable de répondre à la demande constante d'huiles essentielles dōTERRA® tout en utilisant des pratiques sûres et responsables. Alors que certaines entreprises choisissent d'acheter leurs propres terrains sur lesquels elles peuvent cultiver les plantes nécessaires à la production d'huiles essentielles, dōTERRA a choisi de s'appuyer sur l'expertise de producteurs et de distillateurs du monde entier, dont beaucoup ont des décennies d'expérience avec des plantes spécifiques. 

Non seulement l'expérience de ces producteurs et de ces distillateurs a-t-elle permis d'améliorer la qualité des huiles essentielles dōTERRA, mais, comme indiqué précédemment, de nombreuses plantes poussent tout simplement mieux sous certains climats et dans certaines zones géographiques.


Pour dōTERRA, il était non seulement important d’établir un réseau mondial de professionnels pouvant contribuer à la production d’huiles essentielles de haute qualité, mais c’était également une priorité pour dōTERRA de s’appuyer sur un approvisionnement responsable et de maintenir des pratiques responsables tout au long du processus de production d’huiles essentielles. En mettant en place des pratiques responsables, dōTERRA est en mesure d’éviter bon nombre des pièges courants dans l’industrie des huiles essentielles (mise en danger de l’environnement, fermiers et producteurs sous-payés, etc.).

Pour assurer un approvisionnement responsable de toutes les huiles essentielles, dōTERRA a mis en place des initiatives Co-Impact Sourcing®, dans lesquelles il collabore avec des producteurs et des distillateurs du monde entier dans l’espoir d’offrir un paiement équitable et d’améliorer la qualité de la vie. De nombreux producteurs du réseau botanique dōTERRA vivent dans des pays en développement et ont besoin d'une indemnisation juste et cohérente pour subvenir aux besoins de leurs familles et gérer leurs activités. En plus de fournir aux producteurs et aux distillateurs des paiements équitables et dans les délais, les initiatives de Co-Impact Sourcing sont conçues pour aider à améliorer la qualité de vie des partenaires de dōTERRA. 

À travers les initiatives Co-Impact Sourcing, dōTERRA a contribué à apporter des services indispensables tels que des écoles, de nouveaux équipements et machines, ainsi que de l’eau propre à de nombreuses communautés en croissance et en distillations à travers le monde.

Pour  une meilleure idée de ce qu'est le dōTERRA Co-Impact Sourcing, cliquez ici.

Conclusion

Du début à la fin, la fabrication des huiles essentielles est un processus délicat et fastidieux.  Cependant, avec des soins constants, une technologie appropriée et des professionnels qualifiés, il est possible de produire des huiles essentielles pures et de haute qualité pouvant offrir aux personnes de nombreux avantages.  Bien que c’est une tâche ardue et énorme de réussir à transformer une simple partie de plante en une huile essentielle puissante, le fait de disposer de professionnels dévoués et expérimentés à chaque étape du processus permet de tirer le meilleur parti possible des cadeaux offerts par cette planète.


Commentaires (0)

No comments yet.

Leave a comment